Le style vintage fait actuellement son grand retour et s’empare de la décoration avec des meubles et des accessoires intemporels. Adopter cette tendance de plus en plus convoitée, c’est redonner du pep’s et du caractère à votre intérieur. Découvrez les meubles avec les formes et les matières les plus élégantes concernant le style vintage qui a bien fait de se réincarner.
Qu’est-ce qu’on entend par style vintage ?
Le style vintage, qui est aujourd’hui à la bouche des fashionistas mais aussi des décorateurs d’intérieur puise son origine dans les années 70 et 80. Le terme « vintage » se réfère à l’époque du millésime du vin, c’est-à-dire les années de vendage. Ce terme a été repris pour désigner les objets de mode et des accessoires ou couleurs et formes datant de l’époque où ces derniers ont été créés. Cela signifie que le style vintage englobe les objets (meubles, accessoires, vêtements…) à leur forme d’origine avant toutes les modifications, les rénovations et les changements d’apparence qui ont été opérés au fil des années.
Le vintage est en réalité un style rétro qui rappelle les sources et dénote la nostalgie et l’admiration pour l’époque ancienne. Dans la décoration moderne, le vintage se décline en quelques meubles mélangés avec un style plus contemporain. La tendance 100% vintage est encore rare, sauf pour les plus conservateurs. Le vintage se résume donc aujourd’hui en quelques meubles rétro au milieu d’un décor moderne pour offrir un ensemble harmonieux et poétique.
Les caractères de base du style vintage
On peut appliquer le style vintage dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine jusqu’au salon en passant par les chambres et la salle à manger. Parmi les caractéristiques principales des meubles ou des accessoires vintages, on peut citer la couleur vive criarde, les meubles imposants avec un look désuet ou dépassé. Les meubles s’opposent au style minimaliste et se rapprochent du look épuré.
Les pièces les plus reconnaissables du style vintage sont nombreuses. On cite notamment le tabouret en formica, le canapé couleur moutarde avec pieds légèrement surélevés ou en obliques, les commodes trois tiroirs avec pieds en métal, les tapis ronds en jute, les grandes vaisselières en bois vernissés… Les papiers peints et les lits XXL ont également toutes leurs places, sans oublier les chaises en bois recouvertes de tissu fleuri. Les couleurs vives et les imprimés printaniers ont en effet toute leur place dans la tendance vintage.
Pour éviter les faux pas ou pour faire en sorte que votre intérieur ne rappelle pas la maison de toutes les grand-mères, veillez à bien doser les mélanges de couleurs et à harmonier le tout avec des éléments modernes, voire plus « futuriste ». Pour la chambre à coucher par exemple, une petite lampe à chevet en métal et une chaise en bois peuvent suffire pour rendre la déco plus rétro. Dans la salle ou un coin pour manger, un papier-peint à l’ancienne peut faire toute la différence.