La mode, comme la vie, cela vient et cela s’en va. Sauf que le style vintage, lui, revendique ce qui est intemporel. C’est une mode qui résiste résolument à l’usure du temps. Il remet au goût du jour ou revisite les créations de grands noms de la décoration d’intérieur des années 50 à 70 : Charles et Ray Eames, Arne Jacobson et d’autres encore. Le style vintage c’est un mélange savant des matières : bois, métal, rotin, etc. Il crée une harmonie parfaite avec ce qui semble dépareiller à première vue.
Adoption du style vintage : comment arranger sa table ?
Le style vintage est le concept de décoration d’intérieur qui a le vent en poupe actuellement. Tous les mobiliers de la maison peuvent se décliner dans ce style. La table ne constitue sûrement pas l’exception qui confirme la règle. Encore faut-il savoir comment l’intégrer savamment dans le cadre général de la déco maison de la maitresse des lieux. S’il s’agit de passer d’un style de décoration contemporaine, moderne vers le style vintage, la transition doit être douce. Elle peut commencer par la table justement. Peut-être pas tout de suite dans le salon mais dans la chambre à coucher. La prochaine escale étant la cuisine. S’il y a assez d’espace, y aménager une table campagnarde vintage. Une fois que le style vintage commence à prendre ses marques dans l’intérieur, il est maintenant grand temps de passer à la salle de séjour ou à la salle à manger : table basse ou à manger.
Table vintage : se rapprocher davantage de la matière
Le concept de style vintage
Le style vintage est né de la principale caractéristique de la mode : le fait d’être indémodable justement. Des objets, des accessoires ayant eu leurs heures de gloire dans le temps semblent être tombés dans les oubliettes du temps. Certains les ont tout simplement jetés aux ordures. D’autres, par sentimentalisme peut-être, les ont gardés. A raison d’ailleurs. Car aujourd’hui les promoteurs de mode et de style sont en train de les remettre au goût du jour. Nostalgie du passé oblige. Les pièces peuvent être authentiques, des imitations ou des reproductions. Pour être fidèle au style vintage cependant, chiner est presque la règle. Cela permet de trouver des articles originaux qui vont bien s’intégrer à la décoration style vintage de la salle à manger.
Table vintage : se rapprocher plus de la matière
La matière tient une place prépondérante dans le style vintage. Le bois et le métal sont privilégiés. Le mélange de genre est préconisé et même recommandé. D’ailleurs autour de la table, les chaises peuvent être en métal ou en bois. Et non seulement. Ils peuvent avoir différents design pour mieux souligner le look vintage de la table. Le choix de petits objets exposés dessus peut également mettre en valeur la beauté de la table vintage. Pour la table du salon, elle peut être carrée, rectangulaire ou ronde. La matière allie allégrement bois et métal pour les pieds. Sur la table, des petits bibelots, en bois eux aussi.
Table vintage industrielle : le savoir-faire dans l’assemblage de différents matériaux
Comme il a été mentionné plus haut, une table vintage peut très bien être une imitation ou une reproduction d’un modèle ancien. De ce fait elle peut être fabriquée de toute pièce. A charge pour l’acquéreur de finir et peaufiner son assemblage : table et pieds de table. Généralement ces genres de table sont livrés avec une notice d’emploi. Il suffit de suivre au pied de la lettre les instructions qui y sont contenues pour s’en sortir haut la main. En fait, c’est la combinaison du style vintage et du Do It Yourself ou DIY qui signifie littéralement : fais-le toi-même. C’est aussi un concept qui tend à envahir l’univers de la décoration intérieure. A défaut d’avoir la main experte ou une inclination particulière pour le bricolage, il est toujours possible de louer les services d’un ouvrier qualifié en ameublement d’intérieur.
Table à manger extensible vintage : associer gain de place et originalité
Il peut arriver de recevoir des invités surprise. Dans son aspect normal, la table convient pour 4 personnes. Pourtant ceux qui sont présents dans la maison se comptent à 8 personnes. Que faire ? Heureusement qu’il s’agit d’une table extensible. Le modèle extensible existe également dans la mode déco vintage. Les invités ne vont pas manquer de la remarquer et de l’admirer.
Adopter le style de table vintage est chose faite. Tout le mobilier respire l’ambiance rétro des années 50. Le seul problème c’est que la salle à manger est quelque peu exigüe. Le choix approprié c’est de se procurer une table extensible. Elle se démarque de par son originalité. Mais pas seulement. Quand les extensions ne sont pas utilisées, cela confère un gain d’espace pour circuler plus librement dans la salle à manger.
Choisir parmi les tables vintage disponibles
Bien qu’il soit possible d’intégrer la table vintage à la chambre à coucher, au mobilier de jardin ou au couloir à l’entrée de la maison, ici il sera surtout question de décorer la pièce à vivre et la salle à manger.
La table vintage dans la salle de séjour
Elle se présente sous différentes formes pour épouser parfaitement la morphologie générale et les dimensions de la salle de séjour. Ce peut être une grande table basse juste devant le canapé. Ou tout simplement une petite table ronde avec pieds en bois entre deux fauteuils avec pieds dans le même matériau. Sinon c’est une table télé d’allure robuste. Elle peut supporter une télé grand écran facilement. Elle peut même avoir deux ou trois étagères pour accueillir livres et magazines. Pour savourer un petit café ou un thé avec les intimes, une table d’appoint vintage est la bienvenue.
Tables vintage disponibles pour la salle à manger
Toutes les dimensions et les formes sont disponibles. A chacun d’arrêter son choix sur celui le plus adapté au style de décoration vintage qu’il veut imprimer dans la salle à manger. Une nostalgie de la vie au grand air va pousser à acheter une table campagnarde large à souhait. Les allergiques aux contours angulaires vont trouver leur joie dans les tables rondes à 6 ou 8 personnes. Quelques noms de marque :
- Table repas ronde vintage Watford.
- Table à manger vintage en bois recyclé Chennaï.
- Table vintage extensible1950