La mode de décoration intérieure vintage s’offre le luxe d’un retour aux sources. Rien ne lui échappe des mobiliers de la maison. La chaise, de table, de jardin, est en train d’être réinventée. Et pas de n’importe quelle manière, loin s’en faut. Le design est étudié minutieusement pour s’intégrer d’une manière douce à tout style déco : minimaliste, scandinave, industriel. Le look rétro n’est pas en reste. Rétro ne signifie pas nécessairement l’exclusion définitive de la modernité. En effet, aux contours anciens des chaises des années 50 à 70 sont associés des matières apportant une touche de modernité à l’ensemble. Les designers rivalisent d’imagination pour dessiner des modèles qui ravissent les yeux de tous ceux qui sont portés vers la mode déco vintage. De leur côté, les artisans étalent au grand jour toute l’étendue de leur savoir-faire. Ce qui fait que la finition des pièces tend vers la perfection, l’irréprochable.
Les critères de choix d’une chaise vintage
La conception et les matériaux
Ce qui saute aux yeux au premier regard est sûrement la qualité de la conception, de la finition. Elle doit conférer souplesse et robustesse. Le confort vient ensuite. Une assise raide ou souple peut faire la différence. La hauteur du dossier a aussi son importance en gain de place. Il peut être d’un seul tenant avec l’assise. L’autre possibilité c’est de l’avoir séparé de celle-ci. Dans ce dernier cas, sa hauteur peut influer sur le confort d’utilisation. Il ne doit être ni trop haut ni trop bas. Le conseil c’est de l’essayer si l’achat se fait directement sur site physique.
Les critères d’esthétisme
Les chaises de table ou de la chambre à coucher font partie intégrante de la déco d’intérieur. Il est primordial de bien les choisir pour que l’intégration n’entraine aucune coupure à l’ambiance générale de la salle à manger. Il ne faut pas perdre de vue que le style voulu verse dans le vintage. Il privilégie le mélange de genres, de couleurs et de matériaux. Les chaises de table peuvent se choisir d’une forme unie, de la même couleur. Cependant le dépareillé semble aussi être bien à sa place dans le décor.
Accentuer sa décoration d’intérieur vintage grâce à une chaise
Adopter la décoration d’intérieur vintage peut se faire de façon progressive, par petite touche subtile. Cela commence, par exemple, par la chambre à coucher. Une petite chaise vintage toute discrète, toute tranquille dans son coin, accentue de par sa seule présence l’ambiance vintage de la chambre d’enfant. De la chambre d’enfant, la prochaine halte va se faire dans la cuisine. Une chaise vintage va y apporter une note toute personnelle à la décoration d’intérieur imprimée par celle qui officie en ces lieux.
Pour la salle à manger, la table est déjà du style vintage. Il ne reste plus qu’à compléter le tout par les chaises au look rétro. En parlant de compléter, pour le choix des couleurs, les prendre dans la gamme des complémentaires. A noter que le mariage des couleurs est une marque de fabrique de la tendance déco vintage.
Idées déco chaise vintage : alliance entre le cuir, le bois et le métal
Une des particularités du style de décoration d’intérieur vintage c’est qu’il ne craint pas le mélange des genres. Cela est vrai dans le choix des matériaux servant à la conception des chaises vintage. Elles sont faites de combinaisons de cuir, de bois et même de métal. Une assise et un dossier en cuir s’accommodent d’un piètement en bois ou en métal.
En versant un peu dans l’insolite du genre, cette chaise vintage à souhait. Elle est conçue avec du béton pour l’assise. Ses pieds sont constitués par les fers ayant servi à la préparation du béton. Cela va bien pour la déco vintage du jardin. Autour de la table à manger, ces chaises vintage tout en rondeur rappellent les années 70. Note originale : la nette transparence du plexiglas, pour les assises et les dossiers, les pieds en bois.
Quel style adopter pour sa chaise : Louis XVI, scandinave ou industriel
Il n’y a plus à tergiverser. Le choix est de rénover totalement le style déco de la maison. La résolution c’est d’adopter le style vintage. Seulement une toute dernière question se pose : lequel adopter entre Louis XVI, scandinave ou industriel ?
Les chaises vintage style Louis XVI
Le style Louis XVI a vraiment marqué une époque dans l’histoire de la décoration intérieure. Rien d’étonnant à ce que les promoteurs de mode remettent en avant ce courant. Une pièce typique de cette époque est la chaise style médaillon. Le dossier se démarque de l’assise. Il est de forme générale arrondie. Assise et dossier sont recouverts d’un tissu de différents coloris ou motifs. Pour le confort, ils sont rembourrés. Les pieds et la structure sont en hêtre massif. Seule elle embellit la pièce à vivre. A plusieurs, elles se mettent autour de la table à manger.
Les chaises vintage style scandinave
Le peu qui puisse être dit de ce style c’est qu’il a du caractère. Il traverse les époques sans prendre le moindre pli. Plusieurs modèles sont offerts pour satisfaire le désir de tous ceux qui veulent donner une note rétro à la déco de leur salle de séjour ou de leur salle à manger. Tel ce lot de chaises à repas vintage scandinave datant des années 60. Le dossier arrondi est prêt à accueillir un dos particulièrement fatigué le soir venu. Le dossier se sépare de l’assise. Tous deux sont recouverts de laine. La structure et les pieds sont en teck.
Les chaises vintage style industriel
Ce style remonte lui aussi loin dans l’histoire. Il date de la révolution industrielle. Il tend à faire les choses en grand tant dans la forme que dans la finesse de la finition. La finition peut en effet être le fait d’armes d’artisan particulièrement doué. Le plus simple est le tabouret de bar. Sa hauteur peut être réglable pour convenir à toute taille. L’assise peut être rembourrée ou non. Les pieds en métal. Un des plus glorieux représentants de ce style est la chaise Tolix. Sa renommée n’est plus à faire dans les usines, les bureaux, et à la maison bien évidemment.