Fauteuil vintage : le design des années 50 à 70

Fauteuil vintage

La mode a le chic d’inverser le cours du temps. Il est permis alors de faire un retour en arrière dans le passé. La décoration intérieure n’échappe pas à la règle. La tendance est à la mode rétro ou vintage. Le mot vintage se rapporte à tout ce qui est vieux d’au moins 30 ans. Cela peut aller allègement jusqu’aux années 50, 60, 70. Un simple recul dans le temps et nous découvrons tout ce qu’il y a de plus authentique en décoration d’intérieur d’époque. Différents modèles aux designs plus attractifs les uns que les autres peuvent intégrer harmonieusement notre pièce à vivre du présent.

Style vintage : comment adapter son fauteuil ?

Avant de choisir le style de fauteuil vintage à composer notre décoration d’intérieur dans le salon, il est bien d’avoir une vision très précise de la direction à suivre. Le projet est-il de rénover totalement la décoration de la salle de séjour ? Si c’est le but à atteindre, le mieux c’est de choisir tout le mobilier dans la gamme rétro. De cette manière, tout l’ensemble va s’intégrer d’une manière heureuse pour donner une personnalité bien affirmée à la déco. Ceci a son importance dans le choix du coloris du ou des fauteuils. Quoique le mélange de genre n’est pas du tout interdit.

Les différents modèles disponibles pour un fauteuil vintage

Différents modèles de fauteuil vintage sont proposés dans le commerce. En fait il y en a pour satisfaire tous les goûts et styles de décoration rétro. Une seule visite dans une boutique spécialisée style vintage, physique ou en ligne, suffit pour s’en convaincre.

Différentes formes de fauteuil vintage

La forme la plus simple est celle d’un rocking chair avec ou sans accoudoirs. Il peut prendre l’aspect d’une banquette de voiture ou d’une chaise longue. Le terme se lover dans son fauteuil préféré prend tout son sens pour le modèle en forme de demi-œuf concave. Pour ce qui est des assises, elles se déclinent en forme carrée, quadrangulaire. Il en est même qui sont sous forme carrément arrondie. Pour aller plus loin dans la singularité, il y a encore l’assise vulgairement losangique. Quant au dossier, il est bien droit ou de direction légèrement oblique.

Fauteuil vintage et ses différentes matières

Toujours du plus simpliste à la plus élaborée des matières qui servent à fabriquer les fauteuils vintage. D’abord il y a les fauteuils en rotin. L’assise peut présenter un coussin fin ou non. Ensuite il y a les fauteuils vintage dont les coussins sont faits en cuir ou en similicuir. A leurs côtés s’alignent les fauteuils faits en différents tissus, de velours ou en laine. Le choix des couleurs est presque infini. Il y a les coussins de couleur unie ou multicolore. Il en existe même des coussins avec des tissus du genre patchwork.

Savoir intégrer le fauteuil vintage dans n’importe quel style vintage

A tout seigneur tout honneur : intégrer le fauteuil vintage dans le style de décoration du même nom. Un point à observer : qu’il ne détonne pas par sa couleur ou sa forme. Aucune faute de goût n’est permise sous peine de perdre tout l’effet d’harmonie recherché. Attention à ne pas verser dans l’anachronisme, c’est-à-dire marier années 50 et 70. C’est donner l’impression de savoir exactement vers quelle époque il faut se tourner. A noter cependant qu’il est toujours permis de se démarquer des autres par un mélange subtil des époques. Le plus important c’est que les yeux ne vont pas s’y perdre mais traverser les époques sereinement, sans accroc, d’un mobilier à l’autre dans la salle de séjour. Si le mobilier du salon est à prédominance en bois, des fauteuils vintage avec des pieds en bois sont de bon ton. La même chose si le style tend plutôt vers le métallique. Le style vintage peut aussi décorer la véranda. Il est possible de la parer de fauteuils et de canapés en rotin dans une vision d’harmonie des matières. A chaque style, scandinave, minimaliste ou autre, correspond son fauteuil vintage.

Le choix de la couleur pour un fauteuil vintage

Il ne faut pas perdre de vue la notion de vision d’ensemble de la salle de séjour, de la salle à manger ou de la chambre à coucher avant de choisir la couleur du fauteuil vintage à acheter. Entre en ligne de compte la couleur des murs et des autres mobiliers de la pièce prévue d’être décorée dans le style vintage. Le mélange des couleurs avec goût est permis.

La gamme des couleurs en matière de fauteuil vintage est large. Encore une fois, pour se faire une idée précise de l’offre, rien de plus judicieux que de prendre le temps de visiter une boutique physique ou en ligne. Juste en passant, quelques coloris vont être mentionnés ici :

  •  Fauteuil vintage scandinave laine verte.
  • Chauffeuse vintage Carlotta gris.
  • Fauteuil allemand vintage cuir noir.
  • Fauteuil vintage à franges velours vert.

Fourchette de prix pour un fauteuil vintage

L’éventail des prix affichés dans les différents commerces de fauteuils vintage est très large. Différents facteurs entrent en ligne de compte dans la fixation des prix. Parmi ceux-ci il y a l’authenticité du fauteuil, son âge. S’il s’agit d’une pièce unique, le prix va atteindre parfois des sommets vertigineux. Il faut compter dans les milliers d’euros pour espérer l’acquérir. Ces prix peuvent flamber plus encore si le fauteuil est vendu aux enchères. Exemples à titre indicatif :

  • rocking chair en rotin : 109 €.
  • Fauteuil vintage rouge scandinave 1950 : 2000€.

Entretien et nettoyage des fauteuils vintage

Le mode d’entretien et de nettoyage d’un fauteuil vintage dépend de la matière dont il est fait. Le fauteuil en rotin est d’entretien et de nettoyage faciles. Il suffit de s’aider d’un chiffon sec et d’un aspirateur. S’il est en velours, le nettoyage peut se faire à sec ou humide selon la qualité du velours en question. Le fauteuil vintage similicuir, se nettoie avec du lait démaquillant, de la pierre d’argile, du savon de Marseille ou des cristaux de soude. Enfin le cuir : en plus du nettoyage régulier, il se doit d’être nourri, reteinté car c’est une matière vivante.