La décoration intérieure concerne toutes les pièces de la maison. Si elle est adoptée surtout pour la salle de séjour, la salle de bain ne va pas faire exception. Le mobilier qui s’y met peut très bien se choisir dans la tendance déco vintage.
Qu’est-ce que le style de décoration intérieure vintage ?
Le style déco intérieur vintage s’inspire de la mode déco des années 50, 60 et même jusqu’aux années 80.
C’est une manière de remettre au goût du jour le mobilier caractéristique de cette époque.
Le style se démarque des autres par la prédominance du bois brut, massif. A ce bois va se marier le métal le plus souvent. Mais d’autres matières aussi vont venir compléter le style déco vintage : rotin, bambou, cannage, laiton, formica.
Bien intégrer le bois pour un style de décoration intérieure vintage dans la salle de bain
Les meubles de la salle de bain du style de décoration intérieure vintage sont à prédominance bois. Le bois se retrouve presque partout. Avec la remarque que cela doit être du bois dur qui résiste bien à l’eau, eau qui se retrouve partout dans la douche.
Pour le revêtement au sol, il se peut que le bois ne soit pas le matériau idéal. Mais dans un souci de continuité et d’harmonie des matières, il est possible d’en adopter une qui imite le bois à la perfection.
Ce même matériau va d’ailleurs monter au moins jusqu’à mi-hauteur des murs et prendre la forme d’une crédence derrière la vasque.
Quelques petites planchettes en bois peuvent faire office de descente de bain.
Pour accentuer la domination du bois, la salle de bain peut avoir des poutres apparentes en bois.
La salle de bain peut être séparée du bloc WC. Une cloison en bois peut être du meilleur effet. Il n’est pas nécessaire de l’avoir tout en bois. Du verre peut aussi s’y ajouter. Le style vintage ne craint pas le savant mélange des matières.
Maintenant le mobilier de rangement. En … bois de toute évidence dans le respect du style déco intérieur vintage. Cela peut être un mobilier sous vasque en bois avec des placards et des tiroirs.
Pour les accessoires, des étagères en bois peuvent se fixer aux murs. Elles peuvent être suspendues et avoir un air « aérien » à souhait.
Une variante très appréciée est la succession de plusieurs étagères tout en hauteur. Chaque étage va servir pour les accessoires de beauté de madame.
Étagères en bois juste sous le miroir va allier le côté esthétique et pratique. Verre à dents, crèmes de beauté ou rasoir électrique de monsieur peuvent y élire domicile, à portée de main. Miroir avec cadre en bois toujours.
Plus haut il a été question de rotin, de cannage. Ces matériaux conviennent pour les paniers de rangement ou pour accueillir le linge sale destiné au lavage.
Qu’est-ce qui reste encore à décliner en bois. Les luminaires avec un abat-jour en cannage. Ce autant pour l’éclairage devant le miroir que pour le plafonnier. Juste une remarque en passant : les ampoules en filaments classiques sont celles qu’il faut choisir pour garder la même ligne directrice d’ambiance quelque peu vintage ou rétro. Les deux styles peuvent se compléter à merveille en fait.