Actuellement le thème rétro refait surface dans les habitations et est devenu très tendance. Ce type de déco a notamment conquis une multitude gens qui affectionnent le design d’un autre temps. Nombreux sont toutefois les personnes qui n’arrivent pas à parfaire le look vintage de leur maison. Si vous voulez réussir à bien imiter le style des années 50 et 60, il vous faudra prendre en compte certains paramètres.
Connaître ce que vintage signifie
Le style d’intérieur rétro a fait une entrée fracassante dans le domaine de l’art et déco, et le public adore. Habillées avec des couleurs flash et tape-à-l’œil, les habitations qui ont été adaptées à ce look sont accueillantes. Nombreux sont toutefois ceux qui veulent adopter ce thème, mais échouent dans leur tâche. Cela est dû au fait que la plupart des gens ne saisissent pas réellement ce que le mot vintage signifie. Sachez qu’à l’origine, ce terme était utilisé pour désigner les vêtements et les mobiliers antérieurs aux années 80. De nos jours il a pris un sens plus large. En effet, ce mot indique également l’image qu’affiche le mobilier. C’est-à-dire que, ce dernier ne date pas forcément de temps. Il montre juste un aspect et un design similaires à des pièces d’ameublement d’un autre temps. Aussi, pour un look vintage réussi, vous n’aurez pas toujours besoins de recycler de vieilles fournitures.
Arrêter de croire que le vintage est toujours bon marché
Le déco d’intérieur rétro est fait pour rendre une pièce accueillante et confortable. D’une part, il y a les couleurs vivantes qui confèrent à l’habitation une ambiance joyeuse et calme. D’autres parts, les meubles hétéroclites, mais fonctionnels mettent facilement à l’aise. Généralement, un style vintage réussi ne requiert pas forcément un gros budget. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de penser que le rétro est bon marché. Cependant, vous pourrez vous procurer certains éléments nécessaires à votre déco d’intérieurs à un prix abordable. Et ce, en piochant les vides greniers et les marchés aux puces. Il y a également des rééditions neuves de meubles de ce type, mais ce ne sera pas authentique. Cependant, chez un brocanteur, les tarifs peuvent être vraiment très élevés. Du fait de leur rareté, les mobiliers originales coûter une petite fortune. Mais en optant pour cette dernière alternative vous aurez l’avantage de posséder des fournitures véritablement rétro Évitez le total look vintage
Le style vintage a su conquérir le cœur du grand public Il présente notamment l’avantage d’être à la portée du budget de la majorité des gens. Par ailleurs ce thème égayera l’atmosphère de votre maison. Toutefois, bien que ce type de design soit très en vogue, évitez le total look. Certes, vous aurez l’impression de vivre dans le passé, mais ce ne sera pas très pratique. Mélangez plutôt la décoration. Si les pièces d’ameublement de votre logement sont du genre ultramoderne, n’hésitez pas à ajouter une touche de rétro. Vous pourriez, en outre, mettre quelques meubles ou des accessoires vintages par-ci par-là. D’ailleurs, durant ces dernières années, ce style éclectique est de plus en plus adopté. Et les gens commencent l’appeler le néo-rétro.