Blog

Les conseils pour apporter une touche vintage à sa décoration intérieure

Les conseils pour apporter une touche vintage à sa décoration intérieure

Il existe plusieurs moyens d’adopter chez les objets d’époque et les pièces rétro. Parmi d’entre eux figure la décoration intérieure au style vintage. Ce dernier est devenu une véritable tendance, car il permet de retrouver une pièce qui profite totalement d’une ambiance cosy et chaleureuse. Cela étant dit, il est tout à fait possible d’apporter une touche à l’ancienne à votre intérieur, à condition de ne pas en faire trop. Retrouvez quelques conseils pour réussir une décoration vintage au goût du jour et pas ringarde.

Osez mixer les époques, une astuce à prendre en compte

Si vous êtes passionné de la décoration vintage et de l’esprit rétro, alors la meilleure solution pour vous est d’associer les époques. Autrement dit, vous aurez la possibilité de mélanger des objets rétro à des éléments plus récents et modernes. Toutefois, il ne faut pas en faire trop, car votre intérieur risque d’être transformé en un musée d’objets anciens. Là, vous pouvez être sûr que le résultat ne sera pas du tout satisfaisant. Pour vous en sortir, il vous est possible d’opter pour quelques bibelots des années 50 ou bien d’une autre époque du passé.

Ensuite, vous devez combiner le tout à des pièces plus contemporaines. Afin de vous donner une idée, vous pouvez, par exemple, installer un miroir en rotin entouré de cadres et d’images plus actuels. Sans doute, votre miroir peut constituer la pièce maîtresse d’une pièce et il attirera le regard s’il est côtoyé par d’autres décorations murales plus actuelles. C’est la meilleure façon d’offrir à votre intérieur un design épuré et plus sobre.

Savoir combiner du neuf avec du vieux

Le fait de savoir associer certaines matières neuves avec des éléments plus anciens est une des clés de la réussite d’un intérieur vintage et tendance. Pour ce faire, vous devez vous mettre impérativement sur la récup afin de trouver les perles rares. Quelques retapes peuvent suffire pour combler votre bonheur, car cette alternative vous permet de customiser un objet d’antan afin de lui procurer une seconde vie. D’ailleurs, cet accessoire procure du caractère à votre maison tout en vous offrant le privilège de faire des économies. En somme, il n’y a rien de plus agréable que la sensation de créer par soi-même sa propre décoration vintage. En guise d’exemple, vous pouvez miser pour de vieilles chaises bistrot pour apporter une touche tendance à votre cuisine. Pour réussir votre coup, vous devez jouer la carte du dépareillé pour un résultat plus fun.

L’importance d’assurer la bonne combinaison de couleurs

En matière de décoration au style vintage, la bonne association des couleurs contribue particulièrement à la réussite de vos projets. Pour une déco réussie qui ne semble pas trop vieillotte, il est conseillé de ne pas trop charger les murs avec des couleurs pop et des motifs graphiques trop captivants. La meilleure chose à faire est de vous concentrer sur une ou deux coloris vifs et imposants. Ensuite, vous n’aurez plus rien à faire qu’à tempérer le reste de votre décoration avec des couleurs plus neutres. Par exemple, si vous avez installé un canapé rétro de couleur plus vive, alors vous devez contraster le reste de votre mobilier avec des teintes plus naturelles telles que le bois, le gris ou encore le blanc.