Magie de la mode, il est possible de conjuguer le passé au présent, la nostalgie et le moderne. C’est le plus apporté par la mode de décoration intérieure vintage. Et le tapis vient en complément du mobilier et des accessoires pour apporter cette touche de nostalgie et en même temps de modernité.
Le tapis vintage en quelques mots
Le tapis vient en complément de la décoration intérieure, ce quel que soit le style adopté. Il n’en va pas autrement pour le style de décoration vintage. Le tapis s’y intègre discrètement, subtilement sans en avoir l’air. Et son nom de tapis vintage lui va comme un gant, s’il est permis de s’exprimer ainsi.
Le tapis vintage vient du proche orient. A la différence des autres genres de tapis, il n’est pas fait par tissage mais plutôt par broderie. La matière c’est de la laine de différentes longueurs : à ras, courte ou longue.
Il se distingue aussi de par sa polyvalence. Il s’utilise autant en revêtement de sol, ou plus précisément en décoration au sol, qu’en décoration murale.
Le tapis vintage peut prendre différentes formes et dimensions : tapis rond, carré, quadrangulaire.
Il y a également une grande diversité de tapis vintage en termes de coloris. Certains sont unicolores alors que d’autres sont multicolores.
Le tapis et le style de décoration vintage
La place du tapis vintage dépend de la pièce où il est mis :
Dans la salle de séjour : c’est sous la table basse qu’il se distingue le mieux dans sa fonction de complément de la décoration style vintage. Il peut être rond ou rectangulaire.
Question dimension, il peut tout juste dépasser les pieds de la table basse. Sinon il va les déborder largement pour aller jusque près des pieds du canapé ou des fauteuils. Pour les adeptes du contact direct avec le sol à la maison, il peut alors réchauffer les pieds nus quand il fait un peu frisquet dans la maison.
Le choix des coloris dépend largement de l’ambiance générale qui règne dans la salle de séjour : couleur des murs, du mobilier.
Dans la salle à manger : les dimensions peuvent également varier selon celles de la table à manger. De même que dans la salle de séjour, les mêmes mensurations que celle-ci ou les dépassant plus ou moins.
Pour un pied de table unique, tout compact, le tapis recouvre la même surface.
Le tapis peut faire office de descente de lit dans la chambre à coucher. Si une petite table s’y trouve, il se met en dessous de celle-ci.
En fait rien n’interdit de mettre le tapis vintage le long d’un couloir. Il va capter l’attention du visiteur. Bien choisi, il va être pour le pur ravissement des yeux.
Comment se procurer un tapis vintage
Une première possibilité c’est de faire les magasins physiques. Le plus court chemin c’est encore de visiter les sites de vente en ligne. Les prix sont affichés, les dimensions mentionnées pour chaque produit. La maitresse des lieux n’a que l’embarras du choix. Le tout c’est d’avoir une vision précise du style de décoration vintage à instaurer dans la maison.
A noter que le tapis vintage peut s’accorder avec d’autres styles de déco intérieure. Il s’accommode du mélange de genre.