Blog

Donner un côté rétro dans le bureau

Donner un côté rétro dans le bureau

L’aménagement et la décoration du bureau s’avèrent être indispensables pour travailler dans des conditions optimales. Le style rétro/vintage séduit actuellement bon nombre de particuliers qui se lancent dans la rénovation de meubles ou d’articles du passé. Pour donner un côté retro à votre bureau, voici quelques conseils simples et pratiques.

Les meubles, les couleurs et les objets emblématiques

Authentique, charmant et vibrant, le style rétro/vintage figure parmi les plus grandes tendances déco du moment. De par ses objets rétro, ses matériaux bruts et son design d’époque, le style rétro vous ramène quelques décennies en arrière. L’avantage de ce look de déco est d’être personnalisable à l’infini. Toutefois, il est judicieux de respecter certaines règles pour obtenir une allure rétro perfectionnée. En effet, le style rétro passe avant tout par le choix de meubles, et ce, en fonction de la période de référence. Si vous souhaitez donner un côté des années 50 à votre bureau, misez, par exemple, sur des meubles aux pieds compas (pieds en pointe). Optez également pour le rotin, le formica et des tapis très contrastés. Pour obtenir un aspect des années 60, privilégiez des chaises en plastique et des mobiliers aux formes enveloppantes, les mythiques lampes psychédéliques et des objets aux couleurs flashy. Songez aussi à installer un tapis très coloré, des papiers peints et des tissus imprimés graphiques.

Le moderne et le rétro

Pour obtenir un style rétro parfait, votre bureau ne doit pas contenir uniquement des meubles et des objets vintage. Afin d’éviter l’effet « vieillot » et pour être harmonieux, il est judicieux d’y installer quelques pièces de mobiliers modernes. Pour ce faire, combinez des articles rétro avec des meubles contemporains et des revêtements modernes. Une vieille armoire placée devant un mur en béton ciré, entre autres, constituera certainement un contraste impressionnant. Il est également agréable d’observer un vieil établi qui se trouve en face du mur coloré et au milieu des chaises dépareillées. Il est aussi séduisant de voir une vaisselle ancienne qui se place sur une étagère moderne. N’oubliez pas aussi de mettre dans votre bureau divers objets rétro comme les anciens téléphones, les tourne-disques, les vieilles radios et les anciennes consoles de jeux vidéo. De plus, les souvenirs de voyages, les vieilles cartes postales et les objets d’enfance sont très à la mode dans la décoration rétro moderne.

Les autres informations à retenir

Pour créer une décoration rétro dans votre bureau, privilégiez des objets chinés. Pour ce faire, optez pour des articles et des meubles datant des années 50 à 80. Choisissez, par exemple, un vieil buffet, de vieux fauteuils en cuir et des jouets anciens. À part cela, le style industriel figure parmi les tendances de décoration rétro. Il s’utilise pour former une atmosphère cosy et élégante. Si vous souhaitez adopter l’aspect industriel dans votre espace de travail, voici quelques guides pratiques. Misez, par exemple, sur des luminaires en métal. Privilégiez, entre autres, des lampadaires ou des lampes pour plafonniers. Les lampes baladeuses sont également intéressantes pour rehausser votre bureau. En plus de cela, installer une grosse horloge industrielle s’avère être un moyen efficace pour offrir un look rétro à votre bureau.