Blog

Des astuces pour mieux intégrer un style d’intérieur rétro

Des astuces pour mieux intégrer un style d’intérieur rétro

Depuis quelques années, le style d’intérieur vintage est devenu très en vogue. Les gens apprécient principalement ce look pour l’ambiance apaisante qu’il procure et parce que le décor est agréable à regarder. Ils adoptent également ce design par souci d’économie, car les meubles et accessoires rétro sont souvent bon marché. Mais mettre en place ce type de déco n’est pas toujours aisé, puisque le tout donne parfois un résultat encombrant. Aussi, pour aboutir à un décor d’intérieur vintage réussi, vous devriez suivre quelques conseils et recommandations.

Opter pour des couleurs vives

Choisir un style de déco d’intérieur s’avère parfois difficile. Les options sont multiples, mais le budget limité. Mais si vous optez pour le vintage, vous n’aurez pas à débourser une somme faramineuse pour un résultat satisfaisant.

Mettre en place un déco d’intérieur vintage nécessite, toutefois, un minimum d’imagination et un sens de l’esthétisme. De fait, vous jouerez beaucoup sur la couleur et la matière. Deux détails qui peuvent parfois gâcher l’effet désiré. En ne sachant pas bien équilibrer les teintes, vous risquerez d’ailleurs de rendre les pièces un peu trop tape-à-l’œil, ce qui n’est pas le résultat voulu. Pour un rendu impeccable optez notamment pour le jaune moutarde ou le papier peint vintage. Ce dernier présente l’avantage de vous faciliter la tâche. En ce qui concerne les matériaux, privilégiez plutôt le laiton, les velours, le formica sans oublier les carreaux de ciment.

Sélectionner des meubles anciens

Actuellement, les gens ont de multiples choix en ce qui concerne les styles de déco d’intérieur. Il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts. Toutefois, certains ne sont pas très populaires pour une raison ou une autre et d’autres nécessitent un budget assez conséquent. Vous avez cependant une autre alternative qui ne manquera pas de vous intéresser. Il s’agit de la mode vintage qui est un type de déco très tendance. En optant pour cette option, vous ne serez pas, obligé de faire un gros trou dans vos économies. Mais vous resterez toutefois à la pointe de la mode. Les éléments les plus importants de ce genre de style ne coûtent d’ailleurs pas très cher. Parmi ces derniers, il y a les meubles de style anciens que vous pourrez trouver dans un vide-grenier ou marché aux puces.

En outre, pour parfaire votre look d’intérieur vintage n’hésitez pas à vous procurer un buffet de mamie. Cette pièce d’ameublement fait partie des mobiliers les plus recherchés des passionnés du rétro. Elle permet notamment d’imiter à la perfection le design des années 50 et 60. Et si le style de cette fourniture ne vous plaît pas, vous pourrez toujours opter pour un vaisselier mural qui est très résistant.

Miser sur les accessoires vintages

Adopter le style rétro n’est pas bien difficile. De plus, pour aboutir à un résultat des plus satisfaisant, pas besoins de refaire tout votre déco d’intérieur. C’est même déconseillé. Il vous suffira d’ajouter des couleurs vives, quelques meubles, mais surtout des accessoires. Ces derniers sont souvent négligés alors que ce sont des éléments cruciaux permettant de parfaire le look de son logement. Pour un effet vintage, optez pour des objets vieillots comme, par exemple, les horloges ou encore les miroirs anciens. Ces composants sont notamment adaptés au style moderne et confère une touche d’élégance à votre habitation. Mais vous pourrez également ajouter divers ustensiles et quelques babioles comme des statuettes qui conviennent au genre rustique.