La peinture est un élément fondamental de la décoration d’une maison. Elle doit être en parfaite harmonie avec votre mobilier et votre sol pour un intérieur élégant. Si vous envisagez de relooker votre mur, mais n’avez aucune idée sur les couleurs adaptées, voici quelques conseils pratiques.
La couleur du salon
Le salon est la pièce centrale d’une maison. Il s’agit d’un lieu où on reçoit des invités, se retrouve en famille ou passe des moments de détente. Cela constitue une raison pour laquelle sa rénovation est primordiale. Pour donner un nouveau look à votre salle de séjour, rien de mieux que de le repeindre. Pour vous aider, voici quelques astuces simples. Vous pouvez choisir, entre autres, une peinture de couleur chaude comme le vieux rose. Celui-ci est très tendance lorsque vous le combinez avec le gris perle. Misez également sur des teintes plus neutres, mais tout aussi lumineuses telles que le beige, le taupe ou encore le blanc cassé. Si vous souhaitez adoucir l’ambiance de votre salon, privilégiez des teintes douces, à l’instar du jaune miel ou du rose pêche. Pour donner un style scandinave à votre salle de séjour, optez pour des couleurs pastel comme le bleu glacier ou le rose poudré.
La couleur de la chambre à coucher
La chambre à coucher est une pièce intime dans laquelle on doit se sentir à l’aise. Pour qu’elle devienne un havre de paix, il est important de bien sélectionner la couleur de ses murs. Pour donner un effet plus léger à votre chambre, il vaut mieux se diriger vers des tons clairs ou pastel. Des nuances de rose, de bleu ou de corail semblent parfaites pour apporter de la fraîcheur à votre coin nuit. Si vous voulez avoir une chambre pétillante et rythmée, misez sur des coloris vifs comme le vert, le bleu, le rose et le jaune. Il est également judicieux de privilégier le rouge qui évoque la passion, l’amour et la colère. Pour une pièce nature, vous avez la possibilité de choisir des tons neutres tels que les nuances de blanc ou de beige. À cela s’ajoutent des touches de vert et des enduits sablés ou des peintures foncées. Pour un espace nuit plus contemporain, privilégiez des textures satinées en gris, noir ou blanc.
La couleur de la salle à manger
La salle à manger est la pièce où on prend quotidiennement ses repas en commun. Pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans cette pièce, rien de mieux que de la repeindre. Vous pouvez choisir, entre autres, le miel ambré. Cette teinte douce se démarque par son côté relaxant, lumineux et gourmand. Elle confère à votre espace intérieur une atmosphère paisible. Le miel ambré se marie à merveille avec des tons toniques et vifs ou des coloris pastel pour plus de chaleur. Votre salle à manger sera également élégante avec le vert. Celui-ci se distingue par son aspect naturel et se décline dans des tonalités proches de l’environnement. Associé avec le bleu et le rose, le vert sera excellent apporte une touche authentique à votre salle à manger. Le jaune curry ou le jaune motarde sera aussi intéressant.