Le cannage rime avec vintage. Il donnera du charme à votre habitation. De plus, l’adopter constitue un moyen efficace d’apporter un côté rétro à sa décoration. Ce type de tressage a connu une grande popularité il y a 3 siècles. Remise au goût du jour, il est devenu le thème de prédilection de nombreux designers et décorateurs. Miser sur le cannage vous permettra de renforcer le style de votre salon ou de votre chambre.
Revival d’un mode datant du XVIIIe siècle
Le cannage trouve ses racines au XVIIIe siècle, au moment de la Régence. Depuis, il a décliné avant d’être remis au goût du jour par les décorateurs et les designers. Cette tendance se distingue par son tissage de fibres végétales, surtout du rotin. Ce genre de tressage permet de faire apparaître les fils de trame et les fils de chaîne. Cela renforce le motif ajouré et graphique. L’un des ambassadeurs les plus emblématiques de ce thème est l’illustre chaise de bistrot Thonet numéro 14. Cette dernière a vu le jour en 1859 en Allemagne. Elle se démarque par son ergonomie, son design particulier, sa robustesse, sa fonctionnalité et, évidemment, son assise en cannage. Depuis sa création, ce modèle s’est écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde.
Actuellement, en matière de décoration, cette tendance connaît un véritable regain de popularité. Elle marque de son sceau les intérieurs des foyers adeptes de style rétro.
Quelques astuces pour prolonger la longévité du cannage
Le cannage s’est fait un nom du fait de sa robustesse. Il affiche une durée de vie exceptionnelle pouvant dépasser les 2 décennies.
Cependant, même étant particulièrement solide, il exige certain entretien. À base de fibres végétales, surtout du rotin, le cannage tend à se casser avec le temps. Évider cela n’est pas bien difficile. Il faut juste humidifier régulièrement le dessous de vos meubles en cannage avec un pulvérisateur ou une éponge imbibée d’eau. Sinon, vous devez aussi nourrir les accessoires habillés de ce type de tissage avec de la cire incolore. En outre, il faut éviter de mettre les mobiliers adoptant le cannage dans les pièces humides telles que la cave ou la salle de bains. Cela risque, en effet, de les gondoler. Le soleil est également proscrit, car il décolore le cannage. Pour finir, sachez que les produits abrasifs et les solvants peuvent endommager prématurément le cannage.
Le cannage : une tendance qui s’adapte à tous les styles
Le cannage, véritable témoin du temps qui passe, évoque les pièces d’ameublements de nos aïeuls. Cependant, cette technique renaît de ses cendres et a conquis les designers et les spécialistes du home staging. Les ménages sont également nombreux à avoir succombé à cette tendance. Ce tressage particulier tient notamment sa popularité de sa robustesse. À l’épreuve du temps, sa longévité est exceptionnelle. Aussi, ce tissage singulier apportera un côté original à votre maison. De plus, il se marie avec tous les styles. Il se fond dans le décor d’une cuisine moderne, d’un salon bohème ou d’une chambre scandinave. Pour adopter le cannage et le mêler à votre décoration, vous n’aurez pas besoin des compétences d’un home stager.