La mode déco intérieure s’invite à un petit voyage dans le temps. Elle veut revisiter un style de décoration en vogue dans le passé. Pas si lointain toutefois quand il s’agit du style de décoration vintage.
Adopter le style de décoration vintage pour la salle de séjour
Adopter le style vintage c’est donner une petite note nostalgique à la décoration intérieure. C’est s’offrir une petite incursion, un retour en arrière vers les années 50. En fait l’époque couverte peut aller jusque dans les années 80.
Premier et petit mot pour la couleur des murs du salon. Les couleurs chaudes étaient à la mode à cette époque. Mais actuellement le conseil c’est de ne l’adopter que sur un seul pas de mur. La clé c’est de bien manier et maitriser le savant mélange des couleurs.
Pour les cadres à accrocher aux murs, les choisir dorés. Vintage et disques vinyles sont des inséparables. C’était la belle époque des 33 tours avec leurs jolies pochettes. Les mettre dans un cadre et les accrocher au mur n’est pas une si mauvaise idée de décoration vintage.
Le rotin ! C’est l’incontournable pour donner un cachet franchement vintage au salon. C’est le matériau phare de la mode vintage. Fauteuils, canapé en rotin apporteront une touche authentique à la décoration intérieure vintage.
Le rotin vient avec son allié naturel qui est le bambou. Il sied vraiment bien pour le rideau aux fenêtres. Sinon c’est un joli paravent en bambou qui peut servir de cloison entre la salle de séjour et la salle à manger.
Aller du rotin au bambou, il est impossible de ne pas s’arrêter au cannage. C’est presque une signature de l’époque. Le cannage pas seulement pour le canapé et les fauteuils, mais aussi pour les petits accessoires de décoration.
C’est surtout le soir que la petite famille aime à se retrouver dans la salle de séjour. C’est la soirée télé, télé qui trône fièrement sur un bahut fait de bois massif et de métal. Ce mélange de matériau est également typique de la décoration vintage.
Il ne reste plus qu’à s’occuper des luminaires. Place aux bonnes vieilles ampoules à filament. Il a été question de cannage tantôt. A adopter pour l’abat-jour.
Terminer la décoration vintage
Maintenant il est temps de passer aux autres pièces de la maison.
- La salle à manger : le choix des chaises autour de la table à manger. Elles sont de différentes matières : bois, métal, formica. Pour accentuer le dépareillé, elles sont aussi de différentes couleurs.
- Dans la chambre à coucher : un petit fauteuil en cannage avec des pieds fuselés en compas va faire son petit effet, tout tranquille dans son coin.
- Dans la chambre d’enfant : un petit bureau dans la continuité de l’univers scolaire, mettre un banc de classe en bois et métal.
- Dans la salle de bain, le vintage a toute sa place dans le choix du mobilier, du revêtement au sol. Un meuble de rangement en bois supportant une vasque avec, en arrière-plan, une crédence tout aussi en bois.