Blog

Estimer sa maison : les meilleurs moyens pour le faire

Estimer sa maison : les meilleurs moyens pour le faire

Tous les propriétaires ne sont pas experts dans la vente d’un bien immobilier. Si certains s’en sortent pas mal, d’autres se font carrément arnaqués. Cela se passer surtout durant l’estimation du bien. Souvent, le bien est sous-estimé ou surestimé. Il convient alors de connaître les critères à prendre en compte avant d’estimer un bien. En cas de doute, le propriétaire devrait même recourir aux services d’un professionnel dans le domaine comme maisonsmoches.be

Les critères pour apprécier la valeur du bien

Évaluer le prix de sa maison n’est pas une chose facile pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose dans le domaine. Les experts en immobilier les conseillent alors de réaliser une fixation du prix de manière objective. Pour ce faire, le propriétaire doit fixer un prix assez proche de celui proposé sur le marché. L’estimation du prix se fera ensuite sur la base plusieurs critères objectifs.

Il faudra d’abord prendre en compte l’emplacement de la maison. La proximité des commodités et la sécurité dans le quartier entrent dans ce critère. Le propriétaire se penche ensuite sur la dynamique du quartier. Une maison située dans une zone exposée à un trafic routier et avec peu de commerces pourrait voir son prix baissé. En revanche, une zone avec des aménagements urbains verra sa valeur revue à la hausse.

La situation économique de la commune entre également dans les critères d’estimation. Pour cause, certaines villes ou arrondissements sont plus sollicitées que d’autres. Enfin les caractéristiques du bien, l’état de l’immeuble ainsi que les charges de copropriété balancent dans l’estimation du prix de la maison à vendre.

Recourir à une agence immobilière pour l’estimation

C’est un fait, un simple propriétaire qui ne connaît pas le marché aura du mal à évaluer tous ces critères. Il pourra certes se référer au prix d’achat de la maison, mais cela n’est pas toujours fiable. Il se pourrait que le quartier soit plus sollicité compte tenu de nouveaux aménagements. Certains quartiers perdent également de valeur de par la fermeture des commerces.

Aussi, pour être sûr que sa maison soit bien estimée avant la vente, le mieux serait de solliciter les services d’un professionnel comme maisonsmoches.be. Un agent immobilier connaît parfaitement le marché. En une visite, il pourra déterminer les atouts du bien à la vente et ses éventuelles faiblesses. Par ailleurs, le professionnel connaît les prix pratiqués sur le marché pour le type de bien. De par son métier, il s’informe régulièrement sur les derniers de tel ou tel type de maison.

Avec une agence immobilière, la maison sera estimée à sa juste valeur. Le propriétaire désirant céder son bien profite alors d’une transaction sécurisée.

Il faut savoir qu’un notaire peut également évaluer un bien immobilier. En effet, ce professionnel peut expertiser tous les types de maisons, même les biens d’exception. Pour ce faire, il se base sur une base de données réservée aux notaires. Une fois l’estimation faite, le professionnel remet au propriétaire un certificat d’expertise ou un avis de valeur vénale. Ce document servira pour la vente du bien puisqu’il pourra l’accélérer.

Post Comment