Blog

Optimisation d’espace : aménager une cuisine design sous l’escalier

Optimisation d’espace : aménager une cuisine design sous l’escalier

Lors de la construction d’une petite maison, il faut déjà penser à l’optimisation de l’espace disponible. Le moindre recoin doit être exploité pour une fonctionnalité définie. C’est le cas de l’espace qui se trouve sous un escalier. Une cuisine design peut bien y trouver où se loger.

Aménager une cuisine design sous l’escalier

Quelle que soit la forme que prend l’escalier, il est toujours possible d’y aménager une coin cuisine qui se fond parfaitement dans le décor. Elle va compléter d’une manière subtile la décoration intérieure de la maison.

Le dessous d’escalier peut être étiré en longueur. La cuisine va alors épouser cette forme. Plan de travail, évier et plaques de cuisson vont s’aligner dans cet ordre.

De cette manière le côté fonctionnel est préservé. De la préparation, les ingrédients du diner vont passer sous l’évier pour un lavage minutieux. De là il n’y a qu’un pas à faire pour que le tout rejoigne la cocotte minute ou l’autocuiseur.

Si l’escalier forme un coude à 90°, l’aménagement de la cuisine va prendre la forme d’un L. Tout au bout de l’alignement sus mentionné, un espace de rangement va être aménagé.

Cela peut être un ou des placards. Dans ce dernier cas, ils peuvent avoir une hauteur différente l’une de l’autre, épousant l’oblique du dessous d’escalier.

Sans perdre de vue l’optimisation du peu d’espace disponible, l’option du recours à des étagères en hauteur, tout juste en dessous de la pente d’escalier est une bonne idée.

Toujours dans l’optique d’un gain d’espace, les prévoir coulissants, s’encastrant dans le mur.

Quel style de décoration choisir pour l’aménagement d’une cuisine design sous l‘escalier ?

Avant de passer au style de décoration, de quelle couleur va s’habiller la cuisine. Le choix est libre du moment que le tout s’harmonise parfaitement.

La couleur des murs de la cuisine peut être en contraste avec celle de l’escalier. Sinon elle est choisie dans la gamme des complémentaires. Quoique l’unie puisse également très bien être adoptée à l’unanimité par la famille.

Maintenant vient le choix du mobilier. Il dépend du style de décoration retenu par la maitresse de maison : vintage, minimaliste, scandinave, moderne, etc.

Pour le style vintage, c’est le mélange de matière qui a la cote : bois massif et métal.

Le style minimaliste, lui, se contente du tout fonctionnel. Moins c’est encore plus ici.

Petite note particulière : escalier en bois rime avec étagères en bois brut.

Dans un souci de ne pas casser l’harmonie d’ensemble, il est bien de choisir le mobilier dans une nuance du coloris adopté pour les murs.

En semaine, c’est surtout le soir que madame va s’y affairer. L’éclairage a une importance capitale. Des luminaires suspendus au dessous d’escalier sont les bienvenus.

La tendance actuelle pour la famille c’est de passer un peu plus de temps ensemble dans la cuisine lors du repas du soir ou du petit déjeuner. Pourquoi ne pas aménager juste à côté la salle à manger ?

Là également, le choix du mobilier importe vraiment beaucoup. Encore un fois, c’est le style voulu par la maitresse de maison qui va dicter le choix de la table à manger et des chaises qui vont venir la compléter. Le mélange des matières, le dépareillé a certainement sa place ici aussi.