Blog

Les astuces pour rénover une vieille chaise

Les astuces pour rénover une vieille chaise

Vous tenez vraiment à votre vieille chaise en bois, mais celle-ci n’est plus en harmonie avec votre décoration ? De plus, vous ne savez pas comment la rénover ? Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils simples et pratiques.

Le nettoyage et le décapage

Pour rénover votre vieille chaise en bois, vous devez d’abord la réparer correctement. Cette étape va débuter par le nettoyage et le décapage. Si votre chaise est en bois brut, commencez par la dégraisser et la laver à l’aide d’une éponge humide et d’une lessive pour travaux. Si votre mobilier est déjà peint ou vernissé, il est judicieux de le décaper et de le poncer pour lisser efficacement le bois. Pour cause, s’il reste des traces de l’ancien revêtement ou des écailles, la nouvelle peinture ou la cire que vous souhaitez appliquer n’accrochera pas. Enduisez ensuite le bois avec une couche de décapant. Lors de cette opération, vous devez vous munir de gants et de lunettes de protection. Si la peinture sur votre chaise est épaisse ou très ancienne, il vaut mieux la poncer grossièrement avec un abrasif. Cela permet une excellente adhérence du décapant pour mieux réhabiliter la chaise. Après cela, il faut laisser agir le décapant durant quelques minutes avant de le gratter avec une spatule.

Le retapage

Pour poursuivre la réparation de votre vieille chaise, il faut assurer que cette dernière est encore solide. Si non, il est nécessaire d’effectuer le retapage. Si vous apercevez que l’armature de votre mobilier est un peu bancale, il vaut mieux la consolider à l’aide des petits clous sans tête. Si vous remarquez aussi des morceaux qui s’effritent, vous devez les recoller. Colmatez également les fentes à l’aide d’une colle à bois. Pour assurer efficacement la résistance du collage, pressez le bois avec un serre-joint. Cette opération est faisable si votre colle bois est vinylique. Il est également possible qu’avec le temps, le bois d’une chaise présente des imperfections telles que les fissures ou encore les crevasses. Pour rénover votre chaise, vous devez colmater les trous à l’aide d’une pâte à bois et laissez sécher. Il est possible que la pâte à bois se rétracte au séchage, il est donc judicieux d’appliquer une seconde couche. Frottez ensuite à l’aide d’un abrasif pour ajuster la surface.

La peinture

Maintenant que le bois de votre chaise est comme neuf, il est temps de le peindre à la couleur de votre choix. Pour cela, privilégiez une peinture laque pour bois, reconnue pour son fort pouvoir couvrant et sa résistance aux chocs. Avec ce type de peinture, votre chaise sera rénovée durablement. Avant de commencer l’opération, vous devez protéger le sol à l’aide d’une bâche en plastique. Ensuite, appliquez la première couche en suivant correctement la rainure du bois à l’aide d’un pinceau plat de taille moyenne. Si le dossier de votre chaise est à barreaux, il faut les peigner avec un pinceau rond. Laissez sécher pendant 24 heures avant d’effectuer une deuxième couche. Pour finir la réhabilitation de votre chaise et protéger la peinture, posez une couche de vernis.