Blog

Fauteuil vintage : Chouette idée pour l’intérieur de votre maison moderne

Fauteuil vintage : Chouette idée pour l’intérieur de votre maison moderne

Le style vintage a désormais toute sa place dans la décoration intérieure actuelle. Nombreux sont ceux qui ont succombé pour une commode ancienne ou encore un papier peint rétro. Ce permet de booster le charme de leur maison, mais aussi pour apporter une touche de nostalgie, un brin d’admiration pour l’époque ancienne, un retour aux sources. Pour que votre maison soit à la pointe de la tendance, pourquoi ne pas opter pour un joli fauteuil vintage pour orner votre salon ?

Intégrer une touche vintage dans la décoration

Le terme « vintage » désigne les meubles, les pièces et objets créés dans les 40, c’est-à-dire à l’époque de millésime du vin aux États-Unis. Les européens ont repris ce terme vers les années 80 pour décrire les meubles originaires de cette époque. A partir de ce moment, le vintage est devenu un style à part entière. Les meubles vintages sont très reconnaissables avec leur tons vives mettant en vedette le rouge orangé, le gris foncé, le jaune moutarde ou encore le vert kaki, et les meubles imposants au look épuré avec des pieds en bois ou en métal. L’engouement pour le mobilier rétro n’est pas récent et tend à s’affirmer dans les réalisations des plus grands designers et décorateurs d’intérieur.

Ce retour aux sources ne concerne pas uniquement l’aménagement d’intérieur car il influe aussi les tendances modes actuelles. Intégrer un meuble ou une touche vintage dans la maison lui confère un charme plus poétique. Les lignes certaines et les couleurs chaleureuses confèrent une convivialité et une hospitalité à votre foyer. On préfère ajouter un ou deux objet vintage qui se démarque au milieu d’un déco moderne pour faire toute la différence au lieu d’opter pour un style 100% déco afin d’éviter les faux-pas.

Un fauteuil vintage pour donner plus de caractère à la déco

Dans la tendance actuelle, le salon est la pièce idéale pour s’initier au style rétro. Opter pour un fauteuil purement rétro serait une valeur sure. Le fauteuil est la pièce maitresse du salon et suffit à lui seul à définir le look adopté pour tout l’ensemble. Cela signifie que si vous tenez à affirmer votre goût pour ce style, avec un fauteuil vintage bien mis en évidence, cela ne passera pas inaperçu. Le fauteuil sera en cuir marron ou en velours de couleur jaune moutarde, bleu canard ou vert émeraude. Les pieds seront en bois brut vernissé légèrement surélevé.

Pour trouver le fauteuil vintage idéal, celui qui entrera en parfaite harmonie dans votre déco moderne, allez dans les brocantes et les marchés aux puces. C’est dans ces milieux que vous dénicherez la pièce rare, l’authentique qui vient tout droit de la décennie précédente. Si vous tenez à imprégner l’esprit vintage chez vous, privilégiez les meubles originaux et non les copies ou les versions revisitées par les enseignes contemporaines. En plus du fauteuil, vous pouvez aussi ajouter une lampe de chevet en métal ou même un papier peint aux motifs végétaux, sans oublier le buffet vintage qui accentueront encore plus l’ensemble.