Buffet vintage : l’assemblage du métal avec du bois

Buffet vintage

La mode déco intérieure vintage privilégie le mélange de genre. Elle allie avec brio le neuf avec le vieux. La même chose pour les matières. Les mobiliers déclinés dans la mode rétro résultent d’un savant mariage entre le bois et le métal. Et, il faut en convenir, le rendu n’est que ravissement pour les yeux. Il est presque impossible de ne pas tomber en amour pour cette table à manger ou ces chaises de table en bois et en métal. La décoration n’est cependant pas complète sans le buffet, le bar ou le bahut, en bois et métal également.

Structure particulière du buffet vintage

La conception d’un buffet vintage repose surtout sur un mélange de bois et de métal. Elle est à prédominance bois le plus souvent. Le métal sert plus à la structure. Mais pas seulement. Les portes peuvent aussi être de métal, de même que les poignées. Pour ce qui est des pieds, ou c’est du bois ou plutôt du métal. Le bois et le métal peuvent être vieillis artificiellement pour lui donner un air de venir d’un autre âge. A noter : vieilli et non vieillot. Ce qui cadre tout à fait avec l’esprit vintage.

Quelques modèles de buffet avec un esprit vintage

De toute évidence, différents modèles de buffet à l’esprit vintage sont proposés sur le marché pour satisfaire tous les goûts. En voici quelques-uns :

Le premier est un buffet vintage inspiré de la mode industrielle. Il est fait de bois massif de manguier. Le plateau est en bois. La structure, le cadre est en métal de même que les pieds. Il a deux portes en métal. L’ouverture des portes découvre une étagère de chaque. Au milieu des portes, deux tiroirs en haut et une trappe en bas. L’espace de rangement disponible est assez spacieux pour contenir toutes les pièces de la vaissellerie.

Le buffet Montmartre : il signe un vrai retour dans l’atmosphère du vieux Paris. Ambiance vintage assurée donc pour votre salon ou salle à manger. Il est conçu dans du bois massif, du sapin notamment ; ce jusqu’aux pieds. Il se compose de deux portes encadrant deux tiroirs au milieu. Sur une porte est dessinée la tour Eiffel, imposante, illuminée. Sur l’autre cette marque caractéristique : un chat noir. Le métal est présent mais pas trop. Présence discrète certes, mais l’effet est unique, remarquable. Il constitue le système de fermeture des portes et tiroirs.

L’incorporation d’un buffet vintage dans sa décoration intérieure

Sans forcément verser dans le total look, le buffet vintage peut s’intégrer dans la décoration de toutes les pièces de la maison. La première est bien entendu la salle de séjour. C’est une manière de conjuguer à la fois fonction utile et fonction décorative. Un buffet vintage est aussi un espace de rangement pour les pièces de la vaisselle fine qui ne sert que pour les grandes occasions. La salle à manger également peut s’embellir d’un buffet vintage. La cuisine peut aussi revendiquer le droit de l’avoir comme élément de décoration. Quant aux chambres à coucher, opter pour son proche parent qu’est la commode.

Différents modèles de buffet vintage disponibles

Les différents styles de buffet vintage

Une visite sur les sites de vente de buffet vintage, physiques ou en ligne, permet de se rendre compte de l’éventail des modèles disponibles. Certains sont vraiment d’époque, de l’ère de la monarchie. D’autres se classent dans la catégorie du style industriel. D’autres encore allient le passé et le présent sans perdre de vue le look rétro, tel le style scandinave.

Le style industriel pour le buffet vintage

Quelques spécimens en passant :

  • Le premier représentant mentionné ici est le buffet bar vintage industriel. Hormis les espaces de rangement façon tiroirs ou portes, il y a des étagères pour accueillir les différentes liqueurs destinées à chatouiller les papilles gustatives des convives.
  • Le deuxième est ce buffet surmonté de quelques étagères. A première vue ces étagères donnent l’air de lits superposés. La structure est en métal et les plans en bois massif, tout dans l’esprit vintage.
  • Ensuite ce modèle très original qui cadre parfaitement avec le style vintage industriel. Au premier regard c’est le devant d’un camion. Tout en haut les deux phares cachant, derrière, un espace de rangement. Juste en dessous, les tiroirs rappellent la calandre d’un camion. Tout en bas, deux grandes portes, avec, sur les côtés, les clignotants comme poignées.

Comment intégrer un buffet vintage dans son salon ?

Le buffet est l’élément indissociable de l’ambiance vintage qui veut régner dans la pièce à vivre. Pour qu’il assure sa fonction décorative, le conseil c’est de le mettre en évidence. La meilleure manière d’y arriver c’est d’en faire une table télé. Et même s’il s’agit d’une télé murale, placer le buffet vintage juste en dessous. Impossible de le rater. Autre manière de le placer sur le devant de la scène, si ses dimensions sont assez imposantes, c’est de mettre du papier peint assez criard, style vintage, tout juste derrière lui. Ainsi il va servir de cloison entre le salon et la salle à manger. Mieux encore, placer dessus un luminaire. Si buffet en bois, prendre un luminaire en métal. Le soir venu, le luminaire ne peut que souligner toute la beauté du buffet vintage. Mode vintage quand tu nous prends !

Buffet vintage pour sa cuisine

La cuisine ne sert plus qu’a préparer des repas savoureux. La tendance actuelle est d’y passer un peu plus de temps en famille. Des fois, d’ailleurs, la table à manger s’y trouve si ses dimensions le permettent. Rien d’étonnant alors si la décoration d’intérieur vient aussi envahir cet espace au demeurant convivial. Tout comme dans le salon ou la salle à manger, sa présence est dictée et par la fonctionnalité et l’utilité. A la maitresse de maison d’opter pour le total look ou de procéder par petites touches infimes mais tellement très présentes et surtout plaisantes.

Pour pouvoir suivre le rythme de vie effréné actuel, la maitresse de maison doit s’affairer en cuisine en évitant autant que possible toute perte de temps. La clé de la réussite : tout avoir à portée de main. Le buffet rétro est un allié de poids en la matière. En bois massif, il dispose d’espaces de rangement très larges.